Le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 18 juillet 2015

Une biennale très nature : Jardiniers terrestres, jardiniers célestes

Bibliotheque_de_terres_-_Koichi_Kurita_-_Biennale_Melle_2015___A._Denis.JPG

Après une échappée en Pays Mellois (Deux-Sèvres), à la découverte de la VIIe Biennale internationale d’Art Contemporain de Melle, je ne résiste pas au plaisir de partager ce texte de Gilles Clément.

Lire la suite...

mardi 4 février 2014

Carte postale d'Angoulême

Angouleme_2014__2_.JPG

Chers lecteurs,
Je vous envoie des bulles d’Angoulême. Et oui, ce weekend je suis parti en vadrouille au festival de la BD. Dessinateurs, amateurs, visiteurs, se sont donnés rendez-vous pour le dimanche de clôture.
De nombreux visage passionnés et des belles rencontres.
Ma préférée : Guillaume Trouillard et son délicat travail d’inventaire Welcome aux éditions de la cerise. Un vrai boulot d’orfèvre. Les illustrations finement réalisées révèlent la part belle d’une vision enfantine de multiples objets, personnages et mécaniques. Pas peu fier d’avoir découvert cet univers avec, à la clef, un mignon petit nain encollé en guise de dédicace. Il n’y a pas de petit plaisir et de plus beau cadeau.

Angoulême et son effet double crème, j’apprends qu’Alfred et son album Come prima remportent le Lion d’or de cette édition 2014. Avec ou sans prix, FACES B ne doutait sûrement pas de son talent en lui confiant la rubrique BD du n°6 en octobre dernier.

Angouleme_2014__1_.jpg

Quel beau millésime. Vivement l’an prochain pour de nouvelles aventures graphiques !
On prend RDV, à vos agenda !
La bise ;)

Angouleme_2014__4_.JPG

Article et photo : David Mauzat

30 MINUTES D’ INJECT—IONS

FACES_B_N7_agenda_perf__1_.jpg

Ce lundi, lorsque nous réalisons que notre journée est enfin terminée, nous rêvons d’une accalmie. Pourtant la soirée nous réserve d’autres projets : ce soir on a piscine ! Traverser la ville sera notre première longueur. À l’échauffement, pluie battante, vent violent mais une grande détermination. Nous voilà au porte de l’ailleurs / à l’entrée du théâtre.

Pas de parterre, pas de balcon, l’œil du prince se situe dans le bassin. Clapotis de l’eau, bonnets de bain, corps dénudés ; tous égaux pour cette folle soirée. Soudain, à l’heure des premiers battements la lumière s’éteint, il fait noir. Face à nous un écran dressé, tel un écho, aux allures d’un miroir d’eau. Place à l’improvisation, aux effets sonores retentissants et à une aquatique captation. Herman Kolgen nous invite à nous immerger...

Lire la suite...

lundi 16 décembre 2013

De la réalité au rêve

Pour sa troisième édition, TEDx Bordeaux nous promettait du rêve. Force est de constater que le défi a été largement relevé et que les spectateurs en ont pris plein les yeux. Pendant tout un après-midi, douze intervenants (« speakers ») ont défilé tour à tour, avec pour chacun un sujet de prédilection et un rêve, réalisé ou non, qui s’y raccordait, et dix-huit minutes pour en faire part. Tour d’horizon :

Lire la suite...

mardi 10 décembre 2013

OPLINE, prix d’art contemporain online

OPLINE__1_.jpg

OPLINE
Nous vous en avions parlé dans le dernier numéro, pour vous nous y sommes allés.

Lire la suite...

jeudi 25 avril 2013

Les brèves du trimestre

Écoutez, vous avez la parole !

toobordo__2_.jpg

TooBordo est une webradio associative bordelaise née de la mise en commun de valeurs profondément citoyennes et de compétences développées dans différents secteurs d’activités.
L’équipe est particulièrement sensible à l’éducation populaire et à la notion du bien-vivre ensemble. D’où les 3 ambitions qu’elle s’est fixées à travers ce nouveau média : faire connaître les acteurs et agitateurs qui dynamisent notre quotidien, permettre à tous les publics de découvrir les métiers de la radio et favoriser l’expression, la création et le partage. On aime notamment les cartes postales audio qui présentent des projets, événements ou entreprises en moins de 10 minutes. Un outil différent pour écouter, prendre et donner la parole ! http://toobordo.net/

Recyclivre.gif

Donnons une 2ème vie aux livres
RecycLivre offre aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités un service gratuit de récupération de livres d'occasion, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet. Parce que “le destin d’un livre dont on souhaite se séparer n’est ni la cave, ni la poubelle jaune, ni la déchetterie”. Ce site de vente de livres d’occasion original crée un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées.
Recyclivre reverse 10% de son chiffre d'affaires à des programmes ayant des actions concrètes en faveur de l'éducation, et s'associe avec des partenaires qui privilégient l'embauche de personnes en difficultés.
Solidarité, développement durable et lutte contre l’illettrisme, autant de raisons de faire, sans plus attendre, le tri dans notre bibliothèque.
Antenne de Bordeaux : 05 35 54 25 30 -  http://www.recyclivre.com

115 : les particuliers aussi ont du cœur
Parce que les initiatives citoyennes sont les seules à avoir le pouvoir de pallier ce que l'État ne peut plus (ne veut plus ?) assurer seul, parce que rester dans son coin ne nourrit que l'envie, le désir et l'individualisme, il est urgent de (re)découvrir : le 115 du particulier... Chacun peut aider, à son niveau ! Une couverture, une nuit, une chambre, une collecte à organiser, une demande à honorer, une offre de job, des vêtements à donner, des produits d’hygiène à recevoir… L’important, c’est de créer du lien, de mettre en relation, d’organiser un réseau, de ne plus avoir peur d’aider, d’y mettre les moyens, pas à pas, selon ses possibilités.
https://www.facebook.com/groups/115.DU.PARTICULIER/
http://le-115-du-particulier.fr/

CulturesCroisees.jpg

Cultures croisées Nos civilisations se sont construites non pas à force de protectionnisme et de repli sur soi, mais sur la base d’un mélange de cultures, aujourd’hui souvent aseptisées par les effets néfastes de la mondialisation galopante. Or comprendre d’où l’on vient, c’est pouvoir se bâtir un avenir.
Tout juste créée par la Ligue de l’Enseignement avec le Cioff* France, l’association «Cultures Croisées en Île-de-France» a pour objectifs de donner une place singulière à la culture et aux arts populaires en Île-de-France et de faire mieux vivre la diversité des cultures présentes sur le territoire en créant un réseau régional. L’association s’ouvrira aussi à l’international en invitant des ensembles artistiques amateurs (musique, danse et arts de la scène). Un projet fédérateur de festival en Île-de-France est en préparation pour l’automne 2013 avant l’organisation d’un festival international envisagé au printemps 2014.

https://www.facebook.com/CulturesCroiseesEnIleDeFrance

* Comité international des organisateurs de festivals de folklore

samedi 14 janvier 2012

FACES B participe au matin de l'APACOM

LES MATINS DE L'APACOM

 A la découverte des médias et des nouveaux modes de communication Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont innovants... Comment travailler avec les médias collaboratifs et associatifs ?

De la société numérique ont émergé des médias innovants avec de nouvelles manières de fonctionner. Ils illustrent parfaitement cette société du partage. Ils exploitent à la perfection les outils collaboratifs et les réseaux sociaux. Ils touchent de plus en plus de lecteurs. Ils incarnent pour certains une certaine relève ; pour d’autres l’antithèse d’un média sérieux. Ils sont très présents à Bordeaux.

Comment travailler avec ces médias ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont leurs modèles économiques ?

Pour y répondre et en débattre, nous avons le plaisir de recevoir : Isabelle Camus Journaliste et animatrice de http://myglobalbordeaux.com/ Anne-Sophie Novel Fondatrice de ecoloinfo.com et co-auteure de « vive la co-révolution » Caroline Simon Fondatrice et animatrice de http://facesb.fr/ Laurent Spadotto Fondateur et animateur de http://toobordo.net/  

Mardi 15 janvier 2013 de 8h30 à 10h à la Maison de l'Eau *