NadiaRussell_CreditCaroline.jpg

Photo : Caroline Corbal

FACES B : Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans la promotion de l’art ?
Nadia Russell : La réponse la plus spontanée serait par passion ! Travailler avec des artistes, découvrir leurs univers, flâner dans leur ateliers, toucher, regarder, discuter, avoir un rapport au monde autre, le temps de rencontres et de projets toujours nouveaux, mener des expériences, voilà ce qui me porte... et ce que j’ai envie de faire découvrir et partager en faisant la promotion de l’art. Je suis une privilégiée car c’est une chance de travailler avec des créatifs ! J’aime créer des climats, des espaces, des situations, mettre en relation à travers des expositions et des événements mais aussi par des stratégies de communication.

FB : Quels types d’actions menez-vous pour servir cette cause ?
NR : Je mène plusieurs actions dans deux structures qui sont Tinbox et L’Agence Créative. En 2007, j’ai créé Tinbox, une galerie tremplin dédiée à la promotion et à la diffusion d’artistes, de Bordeaux et d’ailleurs. C'est un espace d’interaction, d’expérimentation, de production, de recherche et d’exposition s’adressant à la diversité des individus. J’ai collaboré avec plus de 50 artistes et organisé une quarantaine d’expositions en partenariat avec d’autres lieux, des critiques et des commissaires.
Tinbox n’a plus d’espace d’exposition fixe depuis décembre 2011 mais reprendra son activité de manière nomade en 2013-2014, dans le cadre de « Tinbox mobile on tour ». C’est une galerie sur roulette pouvant se déplacer dans divers lieux dédiés ou non à l'art. La prochaine exposition, intitulée La châsse, est une rencontre entre l’artiste franco-péruvienne Rustha Luna Pozzi-Escot et le critique Bernard Lafargue autour du travail de l’artiste sur l’identité féminine et de la thématique de la mise en scène de l’art. Nous sommes à la recherche de lieux pour accueillir ce projet.
Ensuite je développe des actions au sein de L’Agence Créative, une association qui regroupe les compétences plurielles d’acteurs culturels, de créatifs et d’artistes, dans 3 domaines : l'organisation d'événements dans des espaces publics de manière collaborative, la création d'espaces de pratiques artistiques partagés, et le développement d'outils Web pour la valorisation des artistes et des lieux d'art contemporain comme le site www.art-flox.com, portail de l’art contemporain à Bordeaux et en Aquitaine.

FB : Avez-vous le sentiment d’être utile ?
NR : Les actions menées avec Tinbox ou avec L’Agence Créative sont complémentaires. Je pense que j’ai permis à un large public de découvrir des artistes de talent à travers des expositions curatoriales. Pendant cinq ans Tinbox a été un lieu de rencontres, de partage et de débat autour de l’art, mais aussi autour de questions sociétales. Être dans une dynamique de réflexion et d’échanges est pour moi primordial. Je souhaite pouvoir continuer à partager cela avec les Bordelais !
J’ai envie de poursuivre ce rôle de passeur de l’art contemporain passionnée, malgré les difficultés financières rencontrées à l’heure actuelle. Je suis toujours à la recherche de nouvelles collaborations. Restons optimistes et engagés !

Tinbox : contact@galerie-tinbox.com - http://www.galerie-tinbox.com/ L’agence Créative : contact@lagence-creative.com - http://www.lagence-creative.com/ http://www.nadia-russell.com/